La vallée des singes

singe1

Pendant très longtemps, je refusais absolument de mettre les pieds dans un zoo ayant le souvenir de certains lieux infâmes où les animaux étalaient leur misérable existence devant des yeux humains avides. Et puis un jour, j’ai fini par comprendre que le devenir de certaines espèces passait par leur conservation en espace clos et contrôlé. Triste réalité !

singe3

Ainsi, avec cette nouvelle façon d’aborder la question animale, j’ai pu accepter une visite à La vallée des singes. Et finalement, j’ai apprécié. Il faut dire que la confrontation avec des visages simiesques est très salutaire pour abaisser l’orgueil humanoïde…

singe5

Le parc animalier est assez vaste pour permettre de longues promenades au milieu des arbres et des espèces. Qu’ils mangent…

singe2

… ou qu’ils se reposent…

singe7

… ils ont toujours l’art de nous captiver.

singe4

Et puis sous nos yeux, ils s’allongent, s’étirent, s’éclipsent…

singe6

Et nous restons ébahis par tant de grâce et de liberté…

NOTES

3 réflexions sur “La vallée des singes

  1. Je vois en effet quelque ressemblance avec mon reflet dans le miroir, tout particulièrement avec « Atèle à face rouge » et « Magot ». Merci beaucoup pour le sourire, Dominique. Ceci dit la réduction continue des espaces de liberté à la faune sauvage par notre entreprise de destruction me peine.

  2. Tout comme toi, depuis toujours impossible pour moi de mettre les pieds dans un zoo.
    Mais j’ai appris à accepter les grands et immenses parcs qui semblent nous garantir que nos amis vont à peu près bien et qu’ils seront, PEUT ETRE, sauvés de la disparition… Mais ça me serre le coeur quand même car c’est bel et bien à cause de nous tout ça.
    Merci pour ces photos qui nous montrent qu’ils semblent confortables à défaut d’être heureux (et peut être le sont-ils) 🙂

Laisser un commentaire

