Empreinte… de Gascogne

Larressingle

larressingle1

La région où nous vivons est vraiment très belle et je ne cesse de (re)découvrir des villages nichés dans les vallons de la Gascogne. Je vous ai déjà parlé ici de Lavardens, un des plus beaux villages de France. Il n’est pas le seul. Voici pour vous un lieu étonnant : Larressingle.

larressingle2

Ce village fortifié réveille dès le premier abord les images associées à la féodalité : les tours austères percées de meurtrières, le chemin de ronde sur les courtines, le fossé profond, le donjon, la petite église…

larressingle4

Pour cette promenade faite au début du mois, l’atmosphère un peu glaçante de ces lieux médiévaux était accentuée par le dénuement des arbres qui tendaient vers l’édifice leurs moignons taillés pendant l’hiver. Mais il faisait beau et les arums plantés le long de l’église éclairaient les lieux de leurs calices blancs.

larressingle3

Quant à savoir si le nom du site viendrait de l’ordre « Retro singuli » (en arrière un par un) donné par un lieutenant d’une légion romaine face à la résistance des habitants du lieu, c’est une autre histoire que je laisse aux spécialistes. Malgré tout, cette idée a son charme – pensez-donc : d’irréductibles gascons !

NOTES

Une réflexion sur “Empreinte… de Gascogne

  1. bonjour; il est certain; que d’ autres peuples étaient irréductibles !
    heureusement ;; jje connais pas beaucoup la Gascogne, que par les trois mousquetaires.Vous avez beaucoup d’ articles à regarder;.. Pour DOMI je n’ y avais pas pensé, par contre ,musicienne , l’ un n’ empêche pas l’ autre ., bien, me voilà reparti sur des fleurs ou le printemps, bonne fin de semaine A bientôt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s