Vortex

vortex1

Quelle chance pour nous d’avoir pu découvrir Vortex, étonnant spectacle de la compagnie Non Nova ! Phia Ménard nous a proposé ici, à Auch, une oeuvre originale dont nous resterons à jamais empreints, tant il y a d’humanité dans cette histoire. Que penser dès les premiers instants, lorsque, assis dans cette arène, nous avons découvert un personnage étrangement vêtu, portant chapeau et lunettes noires, engoncé dans un costume et occupé à découper, puis coller des bandes de plastiques. De cet instant primordial est née la magie de petits personnages s’agitant dans le tourbillon produit par des ventilateurs. Oui, le vent est un des acteurs de cette création magnifique et audacieuse.

vortex2

Pour ce qui suivit, je ne peux dévoiler tous les secrets d’une histoire qui nous interroge et nous fascine du début à la fin. En sortant de ce tableau fantasmatique, on ne cesse de penser à ce que signifient les mots : apparence, identité, monstruosité, métamorphose, naissance, foetus, libération. Les images sont si fortes de suggestions. C’est la signature d’une très grande artiste…

phia ménard

Si vous avez envie d’en savoir plus, allez sur le site de la compagnie où Phia Ménard présente L’après-midi d’un foehn et Vortex. Ensuite, il vous suffira de consulter l’agenda de la compagnie pour croiser la route de ses utopies…

NOTES

 

2 réflexions sur “Vortex

  1. Rien que la visite du site, avec le lien que tu proposes, vaut le coup d’oeil ! Pas de spectacle programmé près de chez moi pour le moment, dommage… Merci du partage en tout cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s