Femme non-rééducable

anna politkovskaia

Dans notre monde où la barbarie et la bêtise défilent sur nos écrans et nos journaux, il y a fort heureusement des moments où des artistes nous obligent à regarder derrière nous… pour ne pas oublier et pour comprendre le présent. Femme non-rééducable fait partie de ces œuvres puissantes qui nous jettent à la face la guerre, la torture, les massacres et, au milieu de ce chaos brutal, la résistance d’une femme : Anna Politkovskaïa, journaliste russe assassinée en 2006 pour avoir osé faire son métier. Le texte de Stefano Massini est terrifiant par les images et les réactions qu’il éveille en nous.

anne alvaro“ Les ennemis de l’État se divisent en deux catégories : ceux que l’on peut ramener à la raison et les incorrigibles. Avec ces derniers, il n’est pas possible de dialoguer, ce qui les rend non-rééducables. ll est nécessaire que l’État s’emploie à éradiquer de son territoire ces sujets non-rééducables.”

Le drame de la Tchétchénie se rappelle à nous par des mots précis et dérangeants, des scènes sanglantes qui trouvent un écho dans le terrorisme tel que nos sociétés le vivent aujourd’hui. Anne Alvaro est bouleversante dans le rôle de cette femme magnifique. Par son jeu théâtral, elle fait d’Anna Politkovskaïa une héroïne intemporelle. Face à elle, Régis Royer incarne tous les personnages masculins de cette fresque mortifère. La mise en scène d’Arnaud Meunier souligne avec talent et sobriété la tragédie qui se joue sous nos yeux. Le spectacle achevé, on ressort ébranlé par l’éternel visage de la révolte qui jamais ne doit disparaître.

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s