Crax rubra… le Grand Hocco

hocco

Je vous ai déjà parlé ici du Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles d’Orbigny dont la bibliothèque du Grand Auch possède un exemplaire. L’oiseau que vous voyez représenté ici a conservé le même nom que celui indiqué dans cet ouvrage de référence : Crax rubra ou encore le Grand Hocco. Grand, il l’est en effet puisqu’il peut atteindre un mètre.

hocco2

Tandis que la femelle possède ce plumage aux teintes rousses, le mâle est noir, mais tous deux possèdent une crête de plumes ébouriffées. En cherchant des informations sur cet oiseau, j’ai trouvé un enregistrement de son étrange chant. Dans le Dictionnaire universel d’histoire naturelle, voici  ce que disent les auteurs à ce sujet :

“Avant d’entrer dans la poitrine la trachée fait une circonvolution et se replie sur elle-même ; la solidité des anneaux de la trachée, la fermeté de la substance de ce conduit aérien, sa forme d’abord cylindrique, puis élargie et aplatie, sont sans doute les conditions anatomiques qui concourent à la formation de ce bourdonnement sourd et concentré, cette sorte de ventriloquie propre au Hocco […]”

Cet ouvrage célèbre peut-être consulté en ligne et l’on apprend ainsi beaucoup de choses sur ces oiseaux, par exemple leur naturel confiant qui permet aux hommes de les domestiquer. Mais leur chair délicate les fait aussi rechercher par « les habitants des contrées où ils se trouvent ».

hocco3

Le Grand Hocco vit dans les forêts primaires humides d’Amérique Centrale et de l’extrême nord-ouest de l’Amérique du Sud. Son habitat étant menacé par la déforestation, il est désormais classé par l’IUCN comme espèce vulnérable.

Merci à la bibliothèque du Grand Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

NOTES

 

2 réflexions sur “Crax rubra… le Grand Hocco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s