La Venise verte

marais2

Pour ne pas perdre l’énergie et le bien-être procurés par les vacances, il y a de nombreuses méthodes. Certains se mettent à penser aux prochaines escapades ; d’autres préfèrent se tourner vers le passé proche en faisant revivre les moments magiques d’évasion estivale. Exercice délicat car le souvenir appelle la nostalgie, mais la puissance des émotions d’hier donne du courage pour affronter les contraintes. Et puis la Venise verte laisse des traces aussi fortes que le foisonnement impressionniste de Giverny dont je vous ai déjà parlé ici.

marais1

Oui, cette année, nous avions choisi de passer un moment au cœur du marais poitevin, au Vanneau-Irleau. Dès notre arrivée, malgré le temps maussade, nous avons été conquis par le gîte au bord de la Sèvre Niortaise. À chaque heure du jour, à chaque humeur du ciel, l’eau et ses multiples reflets alimentent les rivières cachées de notre imaginaire. Des photos, j’en ai ramené tant et tant qu’il me reste les longues heures de l’hiver pour me souvenir et vous les faire partager.

marais3

Au petit port d’Arçais, on embarque pour un voyage impressionniste dont on ressort envoûté et heureux d’avoir pénétré un territoire aussi paisible, loin des folies de notre monde. Longtemps encore, ces images d’une nature exubérante et superbe donneront à mon esprit la liberté et le calme dont il aura besoin dans la tourmente quotidienne.

NOTES

4 réflexions sur “La Venise verte

  1. Ca m’a l’air d’être un endroit parfait pour bien se détendre ! 🙂 Les photos sont très belle, bel endroit à découvrir !

  2. J’ai connu l’endroit étant enfant, il y a de cela plus de 40 ans maintenant…mais j’en garde une souvenir ébloui, la barque qui glisse sur les petits cours d’eau recouverts de lentilles d’eau, tout cette verdure…

    • Mêmes impressions pour moi cet été. En regardant mes photos, je sens l’apaisement immédiat procuré par ces eaux tranquilles et les arbres qui s’y reflètent. Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

