La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

vermeerLe tableau de Vermeer de Delft intitulé La jeune fille à la perle nous livre un portrait sensuel, magique et mystérieux. On se perd dans la contemplation de cette femme dont la beauté nous est parvenue intacte malgré les siècles écoulés. Cette envoûtante « Joconde du nord », Tracy Chevalier a voulu la faire revivre pour nous en imaginant une histoire derrière ce regard. Griet est ainsi devenue une humble servante chez les Vermeer. Faisant chaque jour le ménage dans l’atelier du peintre, elle se rapproche d’un monde dont elle ignore tout, jusqu’au jour où l’artiste lui demande de préparer ses couleurs.

“J’aimais broyer les ingrédients qu’il rapportait de chez l’apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l’éclat et la pureté des couleurs que j’obtenais ainsi. J’appris que plus les matériaux étaient finement broyés, plus la couleur était intense. À partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l’huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie.”

vermeer2Tracy Chevalier fait ainsi se rapprocher la servante et le peintre jusqu’au moment de l’évidence : faire le portrait troublant de cette jeune beauté. Viennent alors les étapes menant au chef d’oeuvre : le regard insondable et mélancolique de Griet, les lèvres humides, un turban atypique et enfin l’indispensable perle…

“ « Vous savez que le tableau a besoin de cette lumière que reflète la perle. Elle le complète », murmura-t-il.
Je le savais, bien sûr. […] j’avais perçu immédiatement qu’il avait besoin de la perle. Sans elle, il n’y avait que mes yeux, ma bouche, la garniture de ma chemise, l’ombre derrière mon oreille, des détails séparés et distincts, la perle en ferait un tout. Elle compléterait le tableau.”

Tracy-ChevalierVermeer de Delft a peint ce magnifique portrait d’une jeune femme de son temps et Tracy Chevalier a inventé avec talent une histoire telle qu’elle aurait pu être…

NOTES

3 réflexions sur “La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

      • Merci à vous aussi!!
        Si vous avez un peu de temps, venais faire un tour sur mon blog, n’oubliez pas de le commenter et de le liker (si vous avez aimé). Merci d ‘avance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s