D’Artagnan, ce héros gascon

d'artagnan1

Le nom de D’Artagnan est connu dans le monde entier et associé à une image de bravoure et de loyauté. À partir du vrai personnage, Charles de Batz-Castelmore d’Artagnan, Alexandre Dumas a imaginé un guerrier valeureux, truculent et magnifique devenu, grâce au talent du romancier, cet être de légende, compagnon intrépide des trois mousquetaires Athos, Porthos et Aramis. Prenant des libertés avec la vérité historique, le grand écrivain a inventé un de ces héros qui portent en eux tous les fantasmes du mythe.

d'artagnan2

Ici en Gascogne, D’Artagnan a sa statue à Auch où il trône au-dessus du Gers et au pied de la tour d’Armagnac. À Condom, il pointe sa rapière avec ses fameux compagnons d’armes, les mousquetaires, immortalisant ainsi la fameuse expression « Un pour tous, tous pour un ». Cette monumentale statue de Zurab Tsereteli attire de nombreux visiteurs depuis son installation en 2010. On se presse pour se faire photographier près de ces êtres d’exception.

Chateau_Castelmore

Enfin, depuis 2012, Lupiac, le village natal de D’Artagnan rend hommage a son héros dans une fête estivale telle qu’on les aime en Gascogne. Foie gras, Armagnac, Pousse-rapière, magret de canard, peuvent être dégustés non loin du château de Castelmore où naquit le grand homme. Nul doute que les exploits de D’artagnan et des mousquetaires feront encore longtemps rêver, bien au-delà des frontières de notre belle Gascogne…

NOTES

 

 

3 réflexions sur “D’Artagnan, ce héros gascon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s