Le récital des anges, de Tracy Chevalier

récital des angesContrairement à certains lecteurs, j’ai toujours un temps de retard pour la découverte d’un livre. Le fait de travailler dans une bibliothèque me permet de laisser faire le hasard qui porte tel ou telle auteur(e) entre mes mains. Le récital des anges n’est pas vraiment une nouveauté (2003 chez Gallimard) mais il fait partie de ces romans que l’on n’oublie pas… surtout lorsque l’on est une femme.
Kitty Coleman attend vainement un changement dans sa monotone vie bourgeoise, mais après un bref abandon dans les bras d’un autre que son mari, sa vie va basculer.

“J’avais vu et perçu les signes en mon être ce jour-là et je les avais ignorés, j’avais eu enfin mon instant de joie et je savais que je le payerais. Je ne le lui dirais pas, mais c’en serait fini de nous deux.”

L’enchaînement des événements va pousser cette femme insatisfaite vers la cause des suffragettes. Sa vie ne sera plus jamais tranquille et sa famille assiste avec consternation à sa Emmeline_Pankhurst_métamorphose. Maude, sa fille, est la première victime de cette évolution. Pourtant Kitty Coleman se sent revivre en militant pour la cause des femmes. Lors d’une grande manifestation en 1908, elle se dévoile avec bonheur dans un déguisement insolite.

“Pendant presque tout le défilé, j’avais l’impression d’avancer dans un rêve.
J’étais dans un tel état d’excitation que je n’entendais pratiquement rien […]
Ce que je sentais de façon intense, c’était le soleil et la brise sur mes jambes. Après toute une vie de robes encombrantes, de kilomètres de tissu qui enveloppaient mes jambes comme des bandages, cette sensation était extraordinaire.”

Cette sensation nouvelle de liberté est hélas très éphémère… comme on peut le découvrir en se plongeant dans ce magnifique roman.

NOTES

 

Laisser un commentaire

