Un Noël steampunk (2)

steampunk4

À quelques jours de la grande fête attendue par tous les enfants, en Laponie, le Père Noël bricole dans son atelier. Il prépare des cadeaux assez particuliers, contrairement à son habitude. Sa hotte magique se remplit normalement de tout ce qu’il faut pour combler les enfants du monde. Mais cette fois, il a dû s’adapter aux circonstances pour les cadeaux de Jules et Julie, les deux enfants d’Auch. Et, avec l’aide de la Mère Noël, il a réussi à mettre au point un savant stratagème ! Bientôt, tout va être prêt et le Père Noël se frotte les mains tant il est content de sa ruse. Il est heureux comme un enfant !
Pendant ce temps-là, à Auch, comme partout en France et ailleurs, on décore la maison et spécialement le sapin pour la venue du Père Noël. Partout… enfin presque ! Chez Jules et Julie, la fête s’annonce bien différente… Consternés, les deux enfants aident leur mère dans les derniers ajustements d’un sapin de Noël version steampunk, c’est-à-dire complètement invraisemblable !

steampunk5
Enfin le moment tant attendu par des milliers d’enfants est arrivé. C’est la nuit de Noël et la grande distribution de cadeaux se déroule normalement. Le Père Noël, dans son traîneau tiré par des rennes, s’active pour visiter toutes les maisons du monde. En arrivant chez Jules et Julie, il voit ce drôle de sapin que les deux enfants ont fabriqué avec leur mère. Le vieil homme n’en croit pas ses yeux. Jamais encore il n’a vu une telle horreur ! Parfois, le traditionnel sapin est artificiel ou bien ce n’est qu’une branche décorée le mieux possible, mais ce drôle de truc ! Incroyable… Un vieux parapluie à la place d’un bel arbre ! Sans s’attarder, le Père Noël dépose les cadeaux, puis s’en va pour finir sa tournée avant l’arrivée du jour.
En ce matin de Noël, Jules et Julie ne sont pas pressés de découvrir leurs cadeaux. Ils traînent dans leur chambre, tant et si bien que leur mère vient voir ce qui se passe :
– Les enfants, ça y est, le Père Noël est passé. Venez voir les cadeaux qu’il vous a apportés !
Sans enthousiasme, le frère et la sœur suivent leur mère dans le salon. Rien qu’en voyant cette décoration ridicule, ils ont envie de pleurer. Pour ne pas faire de peine à leurs parents qui attendent, ils déchirent les papiers colorés et brillants et découvrent de vieilles boîtes de jouets. Tristement, ils les ouvrent et…

steampunk6
– Oh ! Ah ! Ben ça alors ! Tu as vu Julie ? Un roboraptor et là un déguisement de shériff ! Ce n’est pas du tout ce qui est marqué sur l’emballage.
– Ah bon, dit Alice. Il y a une erreur, alors.
– Oh, mais ce n’est pas grave, maman, ça me plaît beaucoup ! Et toi Julie, fais voir ce que tu as eu !
– La petite fille serre ses cadeaux contre elle, comme si elle avait peur qu’on les lui reprenne.
– Un costume de fée et une console de jeux !
– Ouah ! Super !
– C’est bizarre, dit Jacques, leur père. Je me demande pourquoi le Père Noël s’est trompé de cette façon !
– Peut-être qu’il n’a pas trouvé les vieux cadeaux qu’on demandait, suggère Jules en faisant un clin d’œil à sa sœur !
– Oui, même dans les vide-greniers, on ne trouve pas tout !
Les deux enfants éclatent de rire et leurs parents, perplexes, se demandent ce qui peut les amuser de la sorte.
– Il est devenu complètement gâteux ce Père Noël, dit Alice. Il faudrait qu’il songe à prendre sa retraite s’il n’arrive plus à lire les lettres des enfants !
– Oh ! non, surtout pas, s’écrie Jules. Nous, on l’aime comme ça !
– Ce serait vraiment horrible s’il devenait steampunk lui aussi, rajoute Julie.
– Moi je ne trouve pas, dit leur mère. Ça changerait un peu de le voir arriver en aéronef !
– N’importe quoi ! s’écrient en chœur les enfants et le père.
Et pourtant… mais c’est une autre histoire !

NOTES

 J’ai écrit ce conte dans le cadre de l’animation Steampunk : souvenirs d’un passé recomposé – du 18 novembre au 20 décembre 2014 à la Bibliothèque du grand Auch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s