Un Noël steampunk (1)

steampunk1

– Père Noël, tu es devenu complètement fou ! Qu’est-ce que tu fais sur Internet à quelques jours de Noël ? Tu n’as rien de plus urgent à faire ?
– Mais non, Mère Noël, je sais ce que je fais ! Je suis sur eBay pour chercher des cadeaux !
– Sur eBay ? Allons bon, tu racontes n’importe quoi ! Ta hotte fournit tous les cadeaux du monde que je sache !
– Ben non, justement ! Il y a deux enfants de la même maison à Auch qui m’ont demandé des choses que je n’ai pas !
– Comme quoi par exemple ?
– Le garçon demande un train à vapeur et un meccano. La fille veut une robe, des bottes et des lunettes steampunk.
– Style quoi ?
– Pas style ! Non, STEAMPUNK !
– C’est quoi ce truc-là ?
– D’après ce que j’ai vu sur Internet, ce sont des vieilleries modernes.
– Ben voyons !!! Avec ça, je suis renseignée ! Et tu crois que tu vas trouver ça sur eBay ?
– J’ai déjà trouvé le meccano. Pour le reste, c’est pas gagné… Je regarde comment c’est fait, une tenue steampunk !
La Mère Noël hausse les épaules et retourne faire ses gâteaux tandis que le Père Noël continue de regarder sur Internet des images de tenues steampunk pour la petite Julie. Mais, en voyant défiler sous ses yeux des robes vieillottes et des bottes à lacets comme on en portait il y deux siècles, il se demande vraiment pourquoi ces enfants veulent ressembler à ces gens du passé…

steampunk2

Ce que le Père Noël ignore, c’est que Jules et Julie ont des parents un peu spéciaux qui ont complètement changé leur façon de s’habiller du jour au lendemain. Après une soirée steampunk avec des amis, ils ont transformé tous les appareils ménagers, relooké la télé, l’ordinateur, la pendule, les chaises, la table, les lampes, bref ils ont refait toute la décoration de la maison. Dans le même temps, Alice, la maman, a viré des armoires tous les habits, les chaussures et les accessoires qu’elle ne pouvait pas transformer : finis les baskets, tee-shirts américains, sacoches fluo et autres gadgets… En l’espace de deux mois, la maison s’est métamorphosée ! Et bien sûr, les enfants ont dû suivre le mouvement… Mais quand il a fallu faire la lettre au Père Noël avec des cadeaux à la mode steampunk, Jules et Julie ont commencé à déchanter. Ils trouvaient rigolo de relooker la maison, mais sacrifier les jeux vidéo et les déguisements de fée ou de shérif, ça c’était difficile à avaler !

steampunk3

Pendant que les deux enfants attendent sans grand enthousiasme le drôle de Noël que préparent leurs parents, le Père Noël lui est plutôt embarrassé : pas de train à vapeur, ni de tenue steampunk pour Jules et Julie. Tout ça, c’est passé de mode… Rien sur eBay ! Alors le vieil homme enfile son costume de ville pour passer inaperçu et se rend à un vide-grenier qui se déroule à Auch justement. Et tandis qu’il furète à droite et à gauche, il surprend la conversation de deux enfants :
– Un Noël steampunk, dit le garçon. N’importe quoi ! Ils sont devenus complètement fous ! Ils n’ont pas du tout pensé à nous !
– Tu as bien raison. C’est nul ! Mes copines vont se moquer de moi avec une tenue pareille !
Intrigué, le Père Noël s’invite dans la discussion :
– Excusez-moi, je viens de vous entendre parler de « steampunk » et il se trouve que l’une de mes petites filles s’est moquée de moi l’autre jour parce que je ne savais pas ce que c’était. Est-ce que vous pouvez m’expliquer un peu…
– Votre petite fille a de drôles de goûts, parce que d’habitude c’est plutôt quelque chose pour les adultes ! Il faut être cinglé pour aimer ça ! Ce sont des « inventions futuristes d’autrefois » ! Nos parents sont complètement fous depuis qu’ils sont allés à une soirée steampunk. Ils ont transformé toute la déco de la maison et maintenant, ils nous préparent un Noël à la sauce rétro et le pire, c’est que nous devons choisir des cadeaux steampunk !!!
– C’est-à-dire ?
– Pour  moi, dit la fille, robe, bottes et lunettes à l’ancienne… Quelle idée !
– Et pour moi dit son frère, un train à vapeur et un meccano !!! C’est nul !!!
– Et qu’est-ce que vous auriez aimé alors ?
– Moi, dit le garçon, je voudrai un roboraptor télécommandé et un déguisement de shérif.
– Moi, s’exclame sa sœur, je voudrais un costume de fée et une console de jeux !
– Vous devriez écrire tout ça au Père Noël. Lui pourrait peut-être faire quelque chose. On ne sait jamais !
– Vous croyez ?
– Oui. Essayez ça. C’est un homme gentil… Il fera tout ce qu’il peut pour vous faire plaisir.
Sur ces bonnes paroles, le Père Noël est rentré chez lui, a mis la Mère Noël au courant de sa rencontre avec Jules et Julie et tous les deux se sont mis au travail pour que les deux enfants d’Auch aient eux aussi un vrai Noël.

À suivre

NOTES

 J’ai écrit ce conte dans le cadre de l’animation Steampunk : souvenirs d’un passé recomposé – du 18 novembre au 20 décembre 2014 à la Bibliothèque du grand Auch

4 réflexions sur “Un Noël steampunk (1)

  1. bleuemarie dit :

    Ravie d’apprendre par tes deux jolis billets ce que c’est que « stream punk » je je finirais pas l’année inculte 😊

    • Domi Amouroux dit :

      J’ai découvert cette notion, il y a peu de temps. Steam – comme vapeur en anglais – punk, ça je ne sais pas trop. Voir à ce sujet les interviews sur bibnblog.fr le blog de la bibliothèque d’Auch.

  2. Edel dit :

    Bonjour,
    Pas du tout fan du Steampunk (steam et non « stream », là Blue on a quitté la terre ferme vers le fameux courant marin Gulf Steam).
    Joli blog.

    • Domi Amouroux dit :

      En fait ce conte a été écrit dans le cadre d’une exposition à la médiathèque où je travaille. Moi non plus je n’étais pas vraiment fan, mais j’adore inventer des histoires… Ravie de voir que mon blog vous a plu.

Laisser un commentaire

