Chez Monet à Giverny

giverny1

De notre lieu de vacances estival jusqu’à Giverny, il y avait pas mal de kilomètres, mais la simple évocation de l’endroit célèbre où Monet composa ses plus belles œuvres était un puissant attractif. Voir le jardin d’eau, les nymphéas et cet enchantement floral, j’en rêvais… Et je n’ai pas été déçue. Bien sûr, il fallait partager les photos et les émotions avec une foule de touristes venus du monde entier, particulièrement du Japon. Il est vrai que Claude Monet collectionnait les estampes japonaises et tous les visiteurs venus aujourd’hui du pays du Soleil Levant retrouvent ici ce lien de l’artiste avec leur culture et leur art floral.

giverny3
Claude Monet était le génial peintre impressionniste qui nous a laissé tant de tableaux de nymphéas, mais il œuvrait aussi dans son jardin qu’il façonnait au gré de son imagination et avec les conseils éclairés du pépiniériste Georges Truffaut. Pour parfaire cet environnement végétal, l’artiste a sollicité et obtenu l’autorisation de détourner un bras de l’Epte, le Rû pour créer son jardin d’eau. Il a ensuite dessiné les plans de cette oeuvre végétale colorée et changeante qui alimentait l’autre talent de sa vie. Ainsi,  de 1883 à 1926, Claude Monet a vécu dans ce cadre luxuriant qu’il composait comme ses toiles. Sa maison elle-même faisait partie de sa palette : une salle à manger d’un jaune lumineux, la cuisine bleue et ses cuivres rutilants, les volets verts…

giverny2

En découvrant cet univers exceptionnel, on doit garder à l’esprit que de 1926 à 1977, le paradis de l’artiste s’était considérablement dégradé. La restauration de la maison de Monet et des jardins qui l’entourent, nous la devons à  Gérald Van der Kemp, de  l’Académie des Beaux Arts, et à  Gilbert Vahé, jardinier issu de l’Ecole d’Horticulture de Versailles. La foule qui aujourd’hui se presse à Giverny doit beaucoup au talent de ces deux hommes pour avoir fait revivre les lieux chers à Claude Monet, ces lieux qui exaltent notre imaginaire…

NOTES

 

 

2 réflexions sur “Chez Monet à Giverny

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s