Toutain à Lavardens

Lavardens est un petit village gersois dont je vous ai déjà parlé ici. Chaque été, le château est investi pour servir d’écrin à un ou plusieurs artistes. Pour nous, passionnés de ce lieu magique, il est inconcevable de laisser passer une seule de ces magnifiques expositions. Camille Claudel, Salvador Dali et bien d’autres ont imprégné les salles de ce monument, nous laissant chaque fois dans un état émotionnel intense où la vie quotidienne s’éclaire par la main habile d’artistes sensibles.

toutain

Cette fois encore, la réalité s’est habillée des formes rondes, voluptueuses et chaleureuses des créatures de Toutain. Se promener dans l’univers de ce sculpteur et peintre toulousain, c’est oublier les limites exactes de notre anatomie pour vivre un enveloppement sensuel où les femmes sont magnifiées. Les personnages de Toutain occupent l’espace mais leurs formes généreuses ne leur enlèvent pas une certaine légèreté. Paradoxalement, il y a quelque chose d’aérien dans ces corps obèses, comme si la force du geste se sublimait dans la matière démesurée de ces corps. Dans ses sculptures et dans ses peintures, l’artiste montrait tout son amour de la vie, des femmes en particulier.

toutain2

Si l’on rajoute à ces nombreuses images féminines, les évocations multiformes de la musique et des musiciens, les scènes de cirque, les œuvres de jeunesse, les statues monumentales qui s’exposent au cœur de certaines villes, on obtient une galerie de portraits humains si proches de nous que l’on a envie de toucher ces formes rebondies pour mieux se rapprocher de l’artiste et de notre propre intimité. Sublime !

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s