La cathédrale, le concert et les oiseaux

L’été procure bien des plaisirs, tant par la perspective du repos annuel que par celui des spectacles qui abondent dans tous les coins de France. Dans le Gers, vers la fin juillet débute le festival des Nuits musicales en Armagnac, dont je vous ai déjà parlé. Cette année, nous avions choisi dans la programmation le rendez-vous du 20 juillet, dans la cathédrale de Condom. L’orchestre national du Capitole de Toulouse se déplaçait dans le Gers pour cette 46 ème édition du festival.

nuits musicales en armagnac

Après la célèbre ouverture des Noces de Figaro de Mozart, nous avons retrouvé Sandrine Tilly, flûtiste dont nous avions déjà admiré le talent en 2013. Elle a brillamment interprété le Concerto pour flûte en ré majeur de Mozart, dans des conditions assez perturbantes pour des solos où l’on ne doit entendre que l’instrument. Or, dans la cathédrale, s’étaient invités des interprètes insolites et assez incontrôlables : une nichée dont les pépiements saluaient régulièrement l’arrivée de leur parent nourricier. Quand la musique impliquait de nombreux musiciens de l’orchestre, on oubliait ces variations incongrues, mais pour savourer la sonorité de la flûte de Sandrine Tilly, magicienne devant nous tous, on ne pouvait que maudire ces oiseaux indélicats !

condom cathédrale

Enfin, ce fut le moment tant attendu de la Symphonie n°3 de Beethoven. Mon émotion est toujours aussi grande quand j’écoute une oeuvre de cet immense compositeur, capable d’emporter nos sens dans des élans tumultueux et passionnés qu’il achève dans des murmures en l’espace de quelques portées. Une fois encore, j’ai pleuré d’émotion, spécialement lors du deuxième mouvement, marche funèbre si évocatrice de la douleur humaine et qui suscitait l’admiration de Berlioz. Le concert s’est achevé ; nos applaudissements ont remercié l’orchestre et son chef Alexandre Bloch pour ces moments intenses. Quant aux oiseaux… j’imagine qu’ils pépient encore !

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s