Empreinte… de Nantes

En descendant la rue Crébillon

La mémoire est une construction étonnante de notre esprit, capable de rassembler en une image une multitude de données sensorielles et émotionnelles. C’est l’impression qui subsiste en moi des années après, lorsque je me rappelle une simple descente de la rue Crébillon à Nantes, un matin de printemps. J’étais jeune, j’allais travailler et aucun des menus tracas de la vie ne m’atteignait. Il y avait déjà dans l’air la future moiteur de l’été. Le soleil me nappait. J’avais cette confiance absolue dans l’existence que donne l’invulnérabilité de la jeunesse. Je chantonnais intérieurement, j’étais heureuse et ne me posais aucune question existentielle, inextricable, comme celles qui surgissent ensuite avec les premiers vrais problèmes.

crébillon

J’habitais rue Cassini et, ce matin-là, pour rejoindre le cours des cinquante otages, j’empruntai d’abord la rue Racine qui rejoint la place Graslin où le théâtre fait face à La Cigale, magnifique brasserie de style art nouveau, investie par Jacques Demy pour le tournage de Lola, avec Anouk Aimée. À l’époque je vivais à Bordeaux et n’avais pas l’âge des préoccupations cinématographiques. J’ai découvert les scènes du film beaucoup plus tard. Quant au théâtre Graslin, j’y ai vécu mes premiers émois musicaux, avec la septième symphonie de Beethoven, chère à mon cœur et à mes oreilles depuis si longtemps et que l’on retrouve justement dans Lola.

cigale

C’était toutes ces émotions qui me portaient dans la rue Crébillon, axe commerçant incontournable de Nantes qui relie la place Graslin à la place Royale. Mais la cause de mon bien-être n’avait rien à voir avec ces boutiques qui jalonnaient mon chemin. Il faisait beau, j’étais jeune et heureuse et le décor n’était là que pour fixer le souvenir. Je suis passée au carrefour de la rue Santeuil où débute le passage Pommeraye dont je vous reparlerai. Et j’ai continué la route de ma vie, le cœur léger…

NOTES

Merci à Michel du Cotentin pour la photo de la rue Crébillon. Visitez son site : Galerie photos Michel et Domi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s