Spirale à histoires… festival régal !

Voilà un festival comme je les aime, aux proportions raisonnables et conviviales où, chaque année, des fidèles se retrouvent pour donner audience aux mots, aux arts de la parole et à tout ce que cela veut dire. L’aventure de Spirale à histoires a commencé dans un petit village gersois, Arblade-le-Bas… C’était un festival champêtre. C’est devenu un rendez-vous essentiel pour tous les amoureux d’histoires vraies ou pas ! Et cette année encore, nous nous sommes régalés…

spirale1

Pendant ce week-end de Pentecôte, le festival de Riscle est un moment que nous ne voulons pas rater. En 2003, Frédéric David et ses amis se lancent dans une aventure un peu folle : réunir conteurs et musiciens au fin fond de la campagne gersoise pour proposer trois jours de fête, autour du conte. Pari audacieux qui est devenu indispensable dans la vie locale, tant et si bien que la joyeuse bande organisatrice a dû changer de lieu… Désormais, le festival se déroule à l’écocentre de Riscle et, si les lieux de spectacle sont plus conformes à l’attente d’un public, la marque de fabrique atypique et généreuse du festival est toujours là. Pour moi, même si l’aventure n’a commencé qu’en 2009, j’en garde un souvenir très vif, puisque l’immense Jihad Darwiche était de la fête : conteur hors-pair qui pendant plus d’une heure, nous a fait voyager en Méditerranée par les seules modulations de sa voix…

Yannick_Jaulin

Ce dimanche 8 juin 2014, pour la dernière « folle soirée », nous avions rendez-vous avec Yannick Jaulin, parleur superbe et incisif qui nous a baladé dans l’univers foisonnant et truculent de ses mots. L’un des moments les plus forts de son spectacle fut le récit d’un combat de boxe : celui de Mohamed Ali contre George Foreman. Yannick Jaulin, par la force de sa parole et de ses gestes, a transformé cette histoire en conte de notre temps. Magnifique !

spirale2

Dans sa baignoire à Arblade, au début de ce vingt-et-unième siècle, imaginant ce festival de contes, de musique et de délires en tous genres, Frédéric David pouvait-il se douter qu’en douze éditions, Spirale à histoires deviendrait un rendez-vous incontournable ? Que cela continue encore et encore, pour notre plus grand plaisir !

NOTES

Une réflexion sur “Spirale à histoires… festival régal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s