Des tziganes… et leur reine

opus 4

La septième édition du festival Welcome in Tziganie a eu lieu il y a quelques jours et, comme toujours, les images et les musiques restent à ce point présentes dans nos esprits que l’on se remémore avec plaisir ces soirées. Chaque année, ce rendez-vous proposé par l’association L’air des Balkans remporte un succès grandissant. De l’auberge de La Fenière, à Pavie, jusqu’au Dôme de Gascogne, de 2008 à 2013, c’est un beau parcours pour ces musiques nomades qui font bouger les publics de tous âges.

slonovski bal

L’événement de ce festival, c’était la venue de Esma Redžepova, la « reine des tziganes ». Elle devait se produire le soir à minuit et, l’après-midi, elle avait tenu à rencontrer la communauté rom de la cité du Garros. Ce samedi soir, les spectateurs étaient nombreux sous le Dôme de Gascogne pour assister aux trois concerts de la programmation : Opus 4, Slonovski Bal et Esma Redžepova. Avec le premier groupe, le jazz manouche était à l’honneur et les quatre musiciens – deux guitares dobro, un violon et une contrebasse – ont su conquérir le public par leur talent et leur énergie.

esma

Slonovski Bal a fait monter la fièvre tzigane sous le Dôme de Gascogne. Comment résister à cette musique entraînante aux accents slaves et orientaux et à l’enthousiasme des musiciens ? Si les spectateurs les plus jeunes se laissaient facilement aller à la danse, sur les gradins, le public plus âgé était loin d’être passif. Et quand la « reine des tziganes » est arrivée sur scène, pailletée et enturbannée de blanc, imposant son généreux sourire, ouvrant ses bras à l’assemblée réunie, sa voix puissante et modulée nous a tous définitivement happés en Tziganie…

NOTES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s