Un jardin pour Claude Ponti
Tous ceux qui sont passés à Nantes durant l’été 2013 ont pu découvrir les effets singuliers d’un voyage proposé à travers la ville. Sur une ligne verte imaginaire, de nombreuses expositions, aventures et innovations étaient déclinées dans la cité sous des formes originales et dépaysantes. Ainsi pouvait-on s’approprier de façon ludique des œuvres d’art contemporaines et variées disséminées dans le patrimoine nantais.
C’est ainsi que j’ai découvert le jardin des plantes complètement métamorphosé par le génie de Claude Ponti, metteur en scène, grandeur nature, d’une gigantesque histoire pour enfants, et par le talent des artistes paysagers de la ville, créateurs d’une oeuvre éphémère. Ce magnifique espace vert est déjà à lui seul une invitation à la rêverie et au laisser-aller, mais ajoutez à ces couleurs, odeurs et sonorités les images naïves et colorées de l’enfance et vous vivez des moments exceptionnels de retour à l’état de nature.
Pour une fois, l’univers des albums de jeunesse faisait prendre à tous une place de choix dans un jardin extraordinaire que Charles Trenet et tant d’autres artistes ont chanté d’une façon ou d’une autre. Ce voyage-là a permis à beaucoup de passants un salutaire instant de liberté, de fraîcheur et de fantaisie dont notre monde insensé nous prive trop souvent.
merci pour cette charmante balade.
Contente de faire plaisir. J’ai d’autres images à partager dans d’autres lieux, imaginaires ou pas…
Cela devait valoir le détour !
C’était vraiment superbe !