Empreinte… des Sables d’Olonne

De la plage au remblai

Chacun de nous porte dans son cœur un lieu dont le seul nom fait surgir une foule d’images et de sensations, un lieu de mémoire familiale, en un mot un lieu où s’est construit son caractère… Il en est ainsi pour moi des Sables d’Olonne, où j’ai passé tant de moments de mes vacances enfantines. Rien qu’en fermant les yeux, je peux entendre le bruit régulier du ressac et voir sous mes paupières la plage dont la mer inlassablement modifie l’aspect. Mousseuses ou paisibles, les vagues façonnent le rivage à leur convenance, allant parfois jusqu’à dévaster les constructions humaines.

VIEWTY2

Je n’ai pas oublié les remparts de sable que nous, les enfants, construisions pour ralentir la montée de la mer et protéger le petit espace familial où s’écoulaient les doux moments de vacances. Il y avait bien sûr, chaque jour, l’inéluctable progression des marées qui finissait toujours par nous chasser de la plage, avec nos serviettes, chapeaux, bouées, seaux, pelles, ballons, volants, jokaris, parasols et autres accessoires balnéaires. Nous montions alors sur le remblai et contemplions l’arrivée des vagues sur « notre place ». La mer avait gagné, comme toujours…

les sables 2

Je n’ai pas oublié non plus les longues promenades sur le sable à marée basse, en automne, en hiver, au printemps, avec la douceur, le soleil, la fraîcheur ou le vent, les embruns, les saveurs marines, le miroitement des vagues paisibles qui lèchent le sable. Il y avait aussi ces jours où la mer déchaînée projetait des gerbes d’écume sur le remblai tout près du phare rouge. Parfois, il fallait traverser la route pour ne pas se faire mouiller ! Pour admirer le spectacle de ces marées d’exception, il fallait pousser plus loin, jusqu’à la Chaume… mais c’est une autre histoire…

NOTES

6 réflexions sur “Empreinte… des Sables d’Olonne

    • Les Sables d’Olonne, c’était la destination de mes vacances quand j’étais gamine. Mes grands-parents y habitaient…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s