Soritat

Impossible de laisser davantage s’écouler les heures, les jours et encore moins un mois entier sans retracer les moments extraordinaires vécus le 18 décembre à Auch, dans la salle de répétition du Circ. Ce soir-là, le public présent a pu assister à la création de Soritat, spectacle de la compagnie Timshel. Les cinq femmes du groupe de polyphonies occitanes La Mal Coiffée associées à cinq autres femmes circassiennes ont ici conjugué leurs talents pour cette étonnante réalisation. Travaillant à partir du livre de Clarissa Pinkola-Estès Femmes qui courent avec les loups, ces dix talentueuses artistes ont mis en scène, en lumière et en musique les archétypes féminins.

la mal coiffée

L’oeuvre produite était un envoûtement permanent où surgissaient les images les plus frappantes d’une vie de femme. L’harmonie entre la musique et les symboles évoqués par les différentes scènes étaient si parfaite qu’il y avait dans tout cela la vérité des séquences de nos vies. De la naissance dans la terre et la nudité, jusqu’à la mort finale rythmée par des chants rituels de plus en plus gais, les instants évoqués avaient la puissance de la suggestion inconsciente qui anime nos pulsions. De ces femmes lavandières qui réveillaient en nous de lointains souvenirs, évoluant avec une musique faite d’écoulements et de murmures, jusqu’à cette magnifique funambule à la toison rousse qui sautait et dansait avec légèreté sur un fil, en passant par cette interminable danse soufie d’une jeune femme aux multiples voiles et châles, tout était magique. Entre toutes ces complices, vibrait une corde sensible qui captait les spectateurs et les entraînait dans le miroir de nos secrets les plus intimes…

soritat

Surtout, si vous apprenez que ce spectacle arrive dans votre région, ne perdez pas une minute pour réserver une place. Vous ne le regretterez pas, sauf peut-être si vous êtes misogyne…

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s