Empreinte… de Gascogne

Lavardens

Les chemins singuliers de la vie m’ont amenée en Gascogne il y a plus de trente ans et le charme de ces coteaux de terre ocre n’a jamais cessé d’opérer. En toutes saisons, les collines du Gers offre aux yeux avides de contrastes une variété de teintes propres à la contemplation et à l’apaisement. Ici, on compare les paysages à ceux de la Toscane. Je ne connais pas la Toscane, mais les photos que j’ai pu voir de cette région d’Italie me donnent à penser qu’il y a effectivement des similitudes.

VIEWTY2

En juin 2011, un village du Gers a été classé parmi un des plus beaux de France : Lavardens. C’est vraiment un endroit envoûtant. Lorsqu’on arrive par la route d’Auch, le château singulier dominant les vallons fait forte impression sur tous ceux qui passent ou repassent en ces lieux. Si l’on ajoute à cette première approche la découverte d’un village médiéval qui s’abrite au pied de son puissant maître, on est vite séduit. Parlons enfin de certaines expositions majeures qui ont envahi l’espace des salles du château – Camille Claudel, deux fois, Dali et bien d’autres – et l’on comprend pourquoi ce petit village a acquis une renommée qui dépasse largement son périmètre gersois.

claudel

Pour moi, je ne peux oublier les intenses moments d’émotion vécus dans le château où les sculptures de Camille Claudel livraient aux visiteurs la force, la passion, la volupté, l’amour, la rébellion, le mouvement, la beauté, la tendresse, le geste, la démesure, la féminité. Et tout cela dans un petit coin de Gascogne…

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s