Durant le festival Circa, les écoles de cirque présentent le travail de leurs élèves, dans de très courtes mises en scène appelées Circle. Cette année, douze écoles participent à ces spectacles. Hier, dans le premier Circle, les élèves des écoles de Châtellerault et du Québec s’étaient associées pour un numéro intitulé Alice. Le clin d’oeil à Alice aux pays des merveilles était bien trouvé. Les jeunes artistes nous ont agréablement diverti. Après le Circle, ceux qui le désiraient pouvaient retrouver les six jeunes dans un des cabanons Buren Cirque installés cette année sur le site du CIRC.
Au cours du deuxième Circle, nous avons découvert le travail d’élèves du Samovar. Ici, c’est l’art du clown qui était présenté et les trois acolytes campaient des clowns véreux sur la musique du parrain. Un bon moment, suivi d’une rencontre débat où furent évoqués les cours de l’école Samovar, la « maturation » de ces artistes et le rôle du clown dans notre société. Passionnant…
Enfin, la dernière scène de l’après-midi nous fut donnée par l’académie Fratellini. Embarqués sur un paquebot avec des personnages complètement décalés, nous avons pu savourer un numéro digne de vrais professionnels. Talentueux artistes, ces élèves-là possèdent déjà les nombreuses qualités qui captent un public…