Cirque Aïtal et compagnie Rasposo

aital

Deux grands moments de cirque hier dans deux registres très différents. Avec le cirque Aïtal et leur spectacle Pour le meilleur et pour le pire, nous avons pu trouver tous les ingrédients d’une histoire réussie. Les artistes nous ont offert des prouesses acrobatiques de très grande technicité avec l’apparente légèreté d’enchaînements parfaitement maîtrisés. C’est une histoire pleine d’humour, de chaleur, d’émotion, d’amour et d’humanité, bref un cirque comme on l’aime. Le cirque Aïtal ne comporte que deux artistes, mais à eux seuls ils occupent la piste d’une façon extraordinaire. Rajoutez à cela une Simca 1000 rouge, deux chiens qui font chacun une courte apparition et vous obtenez une représentation parfaitement réussie. Le public ne s’y est pas trompé et a longuement ovationné debout Viktor et Kati, les acteurs talentueux de cette mise en scène.

circa nuit

L’autre révélation de cette journée, ce fut Morsure de la compagnie Rasposo. Le spectacle porte bien son nom, jusqu’à la dernière minute. Morsures de la vie, révélées ici par des images d’une force très efficace. Chaque élément de ce spectacle s’intègre dans l’histoire avec une telle précision que l’on ne peut tout saisir d’un seul coup. L’espace de départ est structuré entre ombre et lumière, blanc et noir, grilles découpant la piste en territoires où s’affrontent les acteurs. Ici, on met en scène la cruauté humaine et les instants les plus glauques de nos travers. Les acrobaties sont utilisées avec une telle justesse que les tableaux invoqués sont évidents. La musique et les chants rehaussent puissamment ces images et les fixent dans nos esprits. Quant à la scène finale, il vaut mieux la laisser découvrir aux futurs spectateurs…

NOTES

3 réflexions sur “Cirque Aïtal et compagnie Rasposo

    • Ce nouveau spectacle est complètement différent des autres. L’univers est beaucoup plus sombre, mais il faut vraiment aller le voir pour se faire une idée. C’est assez violent parfois et le final a de quoi dérouter… Mais c’est bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s