De Klaxon aux Beaux orages

klaxon

Des trois spectacles vus hier, un seul m’a vraiment enthousiasmée, Klaxon, de la compagnie Akoreacro. Cinq musiciens et six acrobates nous ont emportés dans une scénographie magnifique et d’une très grande qualité acrobatique. Avec cette troupe, on peut s’attendre à tout. Ici, un piano monté sur roues transporte le pianiste, mais sert aussi de support aux figures des artistes. Il bascule, s’incline, joue le rôle d’un tremplin. Il faut dire qu’un violoncelle peut aussi s’élever dans les airs, avant de retrouver sa place sous l’archet de son maître slave. La musique s’accorde à merveille avec les envolées acrobatiques et on ne peut qu’être admiratif devant les multiples talents de ces nouveaux circassiens. Un vrai régal !
La deuxième représentation était la création de la promotion du Lido de Toulouse, un agréable moment avec des numéros de qualité inégale. Certains artistes avaient une présence sur scène qui laissait augurer de possibilités futures et c’est ce qui fait l’intérêt de ces créations. Ainsi naissent les étoiles de demain…

orages

Le spectacle du soir, Les beaux orages qui nous étaient promis, était annoncé comme un moment fort du festival. Certes, nous avons assisté à une réalisation esthétiquement parfaite. La représentation de l’orage dans ces envolées de balles qui évoluaient comme la pluie avait quelque chose de magique, tout comme la dernière scène avec le mouvement perpétuel de ces sphères blanches alignées, puis tournant en spirales, se balançant à contre-temps ; cet ensemble était fascinant et hypnotique. Mais entre ces premières et ces dernières minutes, le temps fut très long et cette musique étrange, conjuguée au ballet des jongleurs, finissait par devenir oppressante. C’est un cirque assez froid où les personnages, tels des robots, nous éloigne de l’humain qui me semble indispensable dans un art populaire. Dommage…

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s