Frissons d’été

Les journées caniculaires de l’été peuvent aussi révéler des surprises où le frisson court sur votre peau, les larmes de l’émotion perlent à vos paupières et le plaisir pose sur vos lèvres un sourire éthéré. Comment ? Par la musique… Oui, les arts seuls peuvent produire de telles sensations. C’est ce qui m’est arrivé récemment grâce au festival des Nuits musicales en Armagnac. Le premier rendez-vous proposé eut lieu à la cathédrale de Lectoure, un dimanche de juillet particulièrement chaud. La fraîcheur habituelle d’un édifice religieux apaisait déjà les organismes mis à rude épreuve par des températures extrêmes. Quand les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont abordé la première pièce – ouverture de Léonore III de Beethoven – le frisson est né sur ma peau. L’oeuvre que je connaissais bien a réveillé les notes qui murmuraient dans mes souvenirs et elles m’ont submergée.

P1030203

Après un concerto pour flûte de Mozart, j’attendais avec impatience la septième symphonie du grand Ludwig van Beethoven. Ce compositeur a toujours accompagné mon chemin de vie et ses oeuvres me bouleversent toujours autant. C’était la deuxième fois que j’avais le plaisir de voir interpréter cette oeuvre superbe. Le jeune chef d’orchestre vénézuélien Rafaël Payare a magnifiquement conduit cette symphonie, riche d’envolées lyriques et de rythmes obsessionnels dont Beethoven avait le secret.

VIEWTY2

J’ai frissonné de bonheur à Lectoure, mais aussi à l’abbaye de Flaran, le samedi suivant. Romain David, talentueux pianiste, nous a emporté dans des paysages sonores parfaitement accordés au lieu et à l’atmosphère de cette belle soirée d’été. De prélude en fugue et de Bach à Chopin, en passant par Schubert, Liszt et Beethoven, les mains magiques de cet artiste d’exception ont tiré du piano des airs romantiques, tempétueux ou nostalgiques qui nous ont bouleversés à jamais…

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s