Visions romaines du Piranèse

Si vous ne connaissez pas Giovanni Battista Piranesi, dit Le Piranèse,  il vous suffit de savoir que ce personnage exceptionnel de l’art italien du dix-huitième siècle eut tant de délire artistique et architectural qu’il influença tous les créateurs de son temps. Son génie était si singulier qu’on pouvait le croire fou… Il devint célèbre pour ses représentations carcérales tourmentées , à la limite de la cruauté. Personnages troubles et troublants d’un monde sans limite.  Déconcertant créateur qui gravait des eaux-fortes de Rome, où l’antique prenait une coloration déconcertante. La tourmente pénétrait les paysages de ruines pour donner à ces images classiques une tonalité étrange, intemporelle, inclassable et peu conventionnelle…

A56.30

Génial et inquiétant, Le Piranèse inspira de nombreux écrivains, comme nous l’explique Luzius Keller, dans son étude sur Piranèse et les écrivains romantiques. De Thomas de Quincey à Victor Hugo, la fascination pour un artiste prodigieux est source de tous les superlatifs. Jugez plutôt avec ces vers de Victor Hugo dans Les Contemplations :

“ Le noir cerveau de Piranèse
Est une béante fournaise
Où se mêlent l’arche et le ciel,
L’escalier, la tour, la colonne ;
Où croît, monte, s’enfle et bouillonne
L’incommensurable Babel.”

A56.17

Le poète a tout dit dans ces quelques mots précis sur un créateur hors norme. Musset, Nodier, Michelet et Marguerite Yourcenar ont aussi encensé un être d’exception dont les gravures, de nos jours encore, emprisonnent les spectateurs dans des visions délirantes où l’esprit, captivé, est prêt pour des voyages dans l’inconscient collectif…

Merci à la Bibliothèque d’Auch pour les photos de ses fonds patrimoniaux.

NOTES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s