Retour de Tziganie

tziganieIl y a quelques jours se terminait, à Auch, la sixième édition du festival Welcome in Tziganie. Ce rendez-vous, né en 2008, est devenu en peu de temps l’un des événements importants du printemps auscitain. Et pourtant, le début de ces rencontres tziganes n’avait rien à voir avec un festival…
Pour le premier événement du genre, c’était à l’auberge de La Fenière, à Pavie, que les passionnés de ces musiques nomades s’étaient retrouvés pour une soirée proposée par l’association L’air des balkans. Les rares vidéos disponibles sur Internet n’arrivent pas à rendre compte de la prodigieuse énergie de ces moments inoubliables où le plancher de la petite salle de concert tressautait sous les pieds des spectateurs transportés qui martelaient le sol de leurs rythmes. Je me souviens surtout de Rodinka, ce groupe de cinq femmes dont les voix si singulières me transperçaient… comme elles l’ont fait de nouveau cette année 2013 pour la dernière soirée du festival. Cinq années s’étaient écoulées ; le cadre et les proportions de l’événement n’avaient plus rien à voir avec ceux des débuts, mais lorsque j’ai entendu le chant singulier de Stania, les vibrations de ces accents slaves ont réveillé les premières émotions de ces rencontres tziganes.
rodinkaPour le concert final, les organisateurs nous ont gâtés avec le groupe roumain Taraf de Haïdouks. Leur premier morceau, sur un rythme excessivement rapide, a d’emblée électrisé les nombreux spectateurs rassemblés sous le chapiteau. La virtuosité de ces musiciens est telle qu’on se demande comment il est possible de soutenir une cadence aussi endiablée. La soirée fut vraiment exceptionnelle et, comme chaque année, le festival Welcome in Tziganie ne nous a pas déçus. Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles surprises.

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s