Empreinte… de Bourgogne

chalonUn être humain est toujours le creuset d’empreintes nombreuses venues de son espace familial, génétique, géographique, social et culturel. Chacun d’entre nous décline ces colorations singulières qui font son individualité. Partir à la recherche de ces multiples racines est pour tous l’enjeu de la vie. En n’oubliant aucune de ses composantes, un homme ou une femme révèle toutes les facettes de sa personnalité et peut ainsi révéler la richesse de ses influences multiples.
Pour moi, une partie de mon histoire – du côté maternel – trouve sa source en Bourgogne. Très tôt, j’ai quitté ma terre natale et s’il est vrai que d’autres régions m’ont davantage imprégnée, il n’en reste pas moins que ce sont là mes origines et celles d’une grande partie de ma famille. Je suis née à Chalon-sur Saône, niepcepatrie de l’inventeur de la photographie, Nicephore Niepce. Ce nom, que beaucoup de nos contemporains ignorent sans doute, a très tôt coloré le début de mon existence, comme ces paroles que l’on entend dans la bouche des adultes et que l’enfance pare de tous les exotismes. Plus tard, j’appris l’importance de ce Nicephore Niepce né dans la même ville que moi et dont le nom sonnait de façon si étrange. Aujourd’hui, on peut visiter la maison de l’inventeur à Saint Loup de Varennes, juste à côté de Chalon-sur-Saône.
Une autre particularité de ma ville natale est celle de son festival annuel de théâtre de rue qui revient chaque été et que je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de découvrir. Cependant, certaines compagnies comme Ultrabutane et son irrésistible spectacle Vent divin ou Celestroï et ses géants musicaux déjantés ont déjà eu l’occasion de nous offrir leurs délires ici, dans le Gers pour le festival celestroiSpirale à histoires ou bien pour Trad’envie. Ou encore la compagnie des hommes penchés avec son numéro Mâtitube vu à Auch, dans le cadre du festival Circa. Heureusement pour nous, les créations circulent d’un lieu à un autre et il est possible d’apprécier ici ce que l’on n’a pu voir ailleurs…

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s