La Maladie de la famille M., de Fausto Paravidino

“Ce qui m’intéresse n’est pas un grand théâtre d’idées. Je préfère que les artistes utilisent leur art pour créer quelque chose de petit, de délicat, mais révélateur de l’âme humaine.”

fausto-paravidinoBelle définition du théâtre que donne Fausto Paravidino et qui prend tout son relief lorsqu’on vient de voir La Maladie de la famille M. C’est une vraie peinture de l’âme humaine composée par petites touches successives, au fil des situations, des dialogues, du temps – celui qui passe et celui qu’il fait. Les humeurs du père, de Maria, de Martha, de Giani tissent une toile où l’on se laisse prendre, car c’est toujours un rendez-vous avec nos propres émotions. Le théâtre est là pour donner de l’éternité au plus petit sentiment humain. Chaque personnage, chaque scène, chaque mot, chaque décor est là pour accomplir ce miracle : nous mettre en scène, nous les spectateurs. Avec Fausto Paravidino, cet incroyable pari est gagné… Les scènes nous sont si proches qu’il nous semble parfois en être les acteurs.

1294997588354Si vous avez l’occasion d’aller voir cette pièce, n’hésitez pas un seul instant. Vous ne vous ennuierez pas. La troupe de la Comédie-Française vous offrira un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps car, derrière des situations certes ordinaires, se cachent des impressions plus souterraines qui, à la manière de l’anamorphose de certains tableaux, laissent entrevoir un symbole crypté que le peintre y a dissimulé. Un théâtre dans le théâtre en somme…
Pour finir, voici ce qu’en dit Fausto Paravidino :

“Le théâtre est un espace privilégié, le meilleur endroit pour faire silence, se débarrasser des images et reconstruire le logos, le raisonnement.”

NOTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s